Le CrossTraining


Le Cross Training est un entraînement intensif de type circuit training où l’on doit réaliser des exercices dans un temps donné. C’est un sport très complet qui est basé sur le développement de 10 qualités : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio. L’objectif est d’améliorer ses performances physiques mais aussi mentales ainsi que sa condition physique dans toute sa globalité.


A qui s'adresse le CrossTraining ?


Le Cross Training s’adresse à tous les publics, puisque les charges peuvent être adaptées et le but est le dépassement de soi. Vous aimez les programmes intensifs, envie de challenges en groupe ou seul, ou encore de repousser vos limites ? Alors le Cross Training est fait pour vous !

Un peu lassé de vos routines de musculation ? Le Cross Training vous offre l’avantage d’un entrainement moins classique et plus ludique grâce à ses nombreux exercices.

Votre planning est chargé, peu de temps à consacrer au sport ? Tout le monde n’a pas le temps de passer des heures à la salle.

Mais pour autant vous êtes motivé, l’envie peut être de perdre quelques kilos, ou voir même de vous forger un physique athlétique ? Une solution possible avec ses séances condensées d’intensité pour vous faire gagner du temps !


De quoi se compose un circuit training ?


Un circuit comprend entre 4 à 20 exercices de mobilisation musculaire exécutés les uns à la suite des autres avec repos intermédiaire le plus court possible (c'est ce qui fait la spécificité du circuit training), à raison de 10 à 20 répétitions successives pour chacun ou 30 secondes d’exercice selon le niveau de l’individu. Chaque exercice active un groupe musculaire particulier. Celui-ci étant sollicité dans un registre d'intensité élevé, le travail musculaire se fait en anaérobie. Il s'ensuit que le groupe musculaire fabrique de l'acide lactique qui va ensuite diffuser dans le sang augmentant ainsi l'acidité sanguine. Le circuit constitue un moyen d'entraînement efficace car il permet de contrôler parfaitement la progressivité des exercices physiques de type anaérobie au fil des séances. Le circuit présente aussi un avantage au niveau pratique. Il permet un travail musculaire général à dominante applicable à la fois au débutant et au sportif confirmé. Mais, on peut lui trouver d'autres avantages.

Entre autres, il permet :

  • d'intervenir avec un effectif important d'athlètes sans perturbations du déroulement de la séance ;

  • de varier le choix des exercices et des circuits selon l'objectif recherché ;

  • de développer la musculature en pleine nature ;

  • de manipuler ou non du matériel (poids, altères, barres, etc.) ;

  • d'éviter la monotonie en passant d'un atelier à l'autre...

Le Cross Training vous offre une nouvelle méthode d’entrainement où votre plus grand adversaire ne sera pas les autres pratiquants mais vous-même !


Motivation, challenge, et transpiration seront au rendez-vous. Surpassez vous pour atteindre votre objectif.


Retrouvez Thomas, notre coach sportif, pour nos séances de CrossTraining au sein du centre Sartorius Coaching ! N'hésitez plus, venez réserver en ligne !


A l'affiche
Derniers articles